Abolition du monopole des Taxis Parisiens à Roissy CDG : Alternative Libérale
approuve
Alternative Libérale apporte son soutien à l’initiative des députés Yves Albarello et Yanick Paternotte qui ont voté en commission, contre l’avis du gouvernement, l’abolition du monopole des taxis parisiens à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le monopole des taxis parisiens sur le site aéroportuaire lèse les autres taxis franciliens mais également une clientèle en constante augmentation, notamment parisienne – les chauffeurs parisiens préférant les courses Roissy-Paris à celles, plus courtes, à l'intérieur de la capitale. Ce monopole pèse également sur l’attractivité et la compétitivité de la capitale française.
Au-delà de l’abolition du monopole à Roissy, Alternative Libérale appelle, à Paris comme ailleurs en France, à la suppression totale du numerus clausus des licences de taxis et à la fin de l’encadrement du prix des courses. Ces privilèges corporatistes sont une atteinte manifeste à la libre concurrence et à la liberté de choix – deux notions qui devraient prévaloir dans une authentique économie de marché – et se traduisent par des prix élevés et une qualité de service dégradé pour le client.
Le mode d’emploi pour un tel changement est connu : payer pour réformer. L’ajustement permanent du nombre de véhicules et des tarifs à l’évolution de la demande passe ainsi, inévitablement, par le dédommagement des professionnels en exercice du coût exorbitant d’acquisition de leurs licences.
jeudi 25 février 2010
Inscription à :
Articles (Atom)