mercredi 4 juin 2008

Pauvre Montesquieu par Guy Sorman

L'idée de Constitution fut une idée française et le père en fut Montesquieu .

Il s'agissait alors , il y a deux siècles et demi , de limiter le pouvoir des gouvernants et de protéger la société contre les excés de l'Etat ; c'est en principe le rôle d'une Constitution.

Le concept en fut trés édulcoré par de Gaulle en 1958 , promulguant un texte qui protège l'Etat contre les citoyens plus que l'inverse .

Depuis lors , la Constitution de 58 a changé de nature pour refléter , d'amendement en amendement , les modes passagères . Avec Chirac ce fut la Nature , élevée par une charte annexée à la Constitution , au rang de valeur fondamentale équivalente en droit à celui des humains.

Voici le tour des Turcs dont le Président Sarkozy ne veut pas en Europe ; il insère donc avec la complicité de l'UMP , une clause constitutionnelle anti-turque , qui obligerait à réferendum préalable tout élargissement de l'Union ( hypocritement , on ne parle pas de la Turquie mais des peuples dont la population dépasserait 5% de la population européeene actuelle ; la Transdniéstrie n'est donc pas visée ) .

On peut être pour ou contre l'entrée des Turcs en Europe , mais ceci relèverait en principe d'un débat politique , le jour venu . Utiliser la Constitution , pour ça , c'est ne plus avoir de Constitution ou en dénaturer tellement l'objet qu'elle ne mérite plus de s'appeler comme telle. Envions les Britanniques qui n'ont pas de Constitution mais qui ont des droits indescriptibles .

Quant à Montesquieu , sa mémoire est outragée autant que peut l'être celle de Louis Pasteur remplacé dans les coeurs par José Bové comme mentor du progrès ; la France change , c'est évident . Mais son futur est-il devant ou derrière nous , on ne sait plus.
Source blog : http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/05/pauvre-montesquieu.html

Aucun commentaire: