Non à l’Europe "Big Nanny "
Dans un texte commun, le couple Nicolas Sarkozy-Angela Merkel adopte une position paternaliste en faveur d’une Europe qui protège, relayée par une tribune commune dans la presse. Mais pour Alternative Libérale , les citoyens européens en ont plus qu’assez d’être maternés. Si l’Europe devait nous protéger de quelque chose, ce serait avant tout des excès et abus de nos politiques nationales.
Un peu à court d’idées pour le scrutin européen, Nicolas Sarkozy a repris sa stratégie du pompier pyromane en accentuant le discours sécuritaire. L’essentiel est de faire peur, pour engranger ce fameux « besoin de protection » et sa moisson de voix. Dès lors, il importe peu que les mesures proposées (fouilles dans les établissements scolaires, portiques de sécurité, brigades d’interventions rapides) ne soient pas réalistes. En politique, l’aspirine se vend toujours mieux que la vitamine: donner envie, c’est bien, faire peur, c’est mieux.
Ainsi, Nicolas Sarkozy propose un texte commun avec la chancelière allemande pour promouvoir « une Europe qui protège ». Mais quel crédit lui accorder tant la manœuvre est politiquement grossière ? Contre qui cette Europe est-elle censée nous protéger, alors que la dette publique est creusée par le même Président qui la dénonce ? Pourquoi s’insurger contre la bureaucratie, alors que la France fait tout pour priver l’Europe de ses prérogatives politiques, comme on l’a vue sur la triste affaire Hadopi ?Heureusement, le Parlement Européen pourrait avoir le dernier mot en interdisant la coupure du net sans l’intervention d’un juge.
Pour Alternative Libérale, l’Europe doit au contraire libérer les citoyens contre les excès des gouvernements nationaux qui, sous couvert de protection, empiètent chaque jour davantage sur les libertés individuelles, tout en menant des politiques économiques et budgétaires irresponsables. Alors, Non à une Europe « Big Nanny » et Oui à une Europe qui libère !
mercredi 3 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire