Un parti politique est surtout fort de sa cohérence intellectuelle, de sa capacité à produire des idées et à argumenter pour les défendre. Autrement dit, pour un parti d’idées comme le nôtre, la constitution d’une véritable Université Libérale en son sein est essentielle.
J’ai à plusieurs reprises évoqué ce projet avec des universitaires libéraux de premier plan, tels que Philippe Nataf ou Alain Laurent. Je pense possible d’obtenir le concours de scientifiques, d’experts, de personnalités libérales, en France et à l’étranger, pour nous aider à créer cet outil stratégique.
L’Université au sein d’Alternative Libérale aura deux grandes missions
- Transmettre les idées libérales, former aux enjeux contemporains et expliquer les propositions d’Alternative Libérale
- Imaginer et concevoir de nouvelles idées et préparer en amont les programmes nationaux du parti
A mon sens, cette Université devra donc être dédiée à la transmission et à la réflexion. Elle pourrait avoir les statuts d’une association loi 1901, liée à AL par son objet. Elle pourrait ainsi lever des fonds et gérer son propre budget. Elle devra être dirigée et supervisée par des personnalités libérales scientifiques de premier plan. Elle pourra ainsi publier et relayer les travaux produits en son sein, qui ne seront donc pas seulement diffusés en interne au sein d’AL, mais partout ailleurs : relais scientifiques, et pourquoi pas activités d’éditions.
Elle aura donc vocation à s’adresser non seulement aux militants et cadres d’AL, mais aussi à tout sympathisant ou curieux désireux de mieux comprendre les enjeux de notre pays, et de découvrir, à travers cette Université, le mouvement libéral. Comme toute Université, pour rester créative et ouverte, elle se devra d’être tournée vers l’extérieur.
Très concrètement, cette Université aura, à mon sens, pour premières missions de :
- Mettre en place un calendrier de demi-journées d’intégration aux idées d’AL, en étroite concertation avec l’équipe de suivi des adhérents que je propose de former.
- Mettre en place une Carte des Formations : théories, débats contemporains, grands auteurs. Mais aussi des formations plus pratiques : rhétorique, communication politique, Internet militant, etc.
- Réévaluer le programme d’Alternative Libérale, en vue d’éclairer les débats au sein du Conseil National. Analyser la progression des réformes promises par le gouvernement, pour produire un constat objectif sur ce qui a été fait ou non.
Bien évidemment, si notre bureau est élu, un projet précisé sera élaboré, en concertation avec tous ceux qui souhaiteront prendre part à cette Université Libérale, au sein de notre parti et ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire