mardi 26 février 2008

Soutenir la Commission Electorale face à des tentatives de bourrage d'urnes

Voici ci-dessous le message que Vincent Mauricard, Président de la Commission Electorale d'Alternative Libérale, vient d'envoyer aux responsables et élus de notre parti.

Je lui apporte tout mon soutien. Cette tentative de coup de force orchestrée par Aurélien Véron est indigne.

Je vous invite à soutenir publiquement Vincent Mauricard, dont le travail pour AL a toujours été d'une totale efficacité et intégrité.


La démocratie interne baffouée

Chers adhérents, Chers responsables,

J’ai appris, hier soir, que Aurélien Véron, abusant de son statut de président, retirait à la Commission électorale son mandat pour organiser et contrôler l’élection du Bureau qui se déroulera le 5 mars prochain.

Cette mesure arbitraire et illicite fait suite à la décision n° 2008-02-02 de la Commission électorale qui s’est déclarée incompétente pour modifier les conditions retenues par le Bureau pour être électeur lors de l’élection du 5 mars prochain.

En effet, compte tenu de la crise sans précédent que connaît notre jeune mouvement, le Bureau a arrêté des règles électorales sages pour l’élection du nouveau Bureau : tous les adhérents de 2007, ainsi les nouveaux adhérents à jour de cotisation au 5 février 2008 (jour de la convocation des nouvelles élections) pourront prendre part au vote. Cette décision a pour vocation de permettre à un maximum d’adhérents de voter et d’éviter que les candidats n’entreprennent une course aux adhésions de complaisance dans les derniers jours précédant le scrutin.

La décision de la Commission électorale, qui est pourtant conforme à nos statuts et à notre règlement intérieur, n’a pas satisfait notre Président qui espérait ainsi pouvoir obtenir un blanc-seing lui permettant de modifier des règles qu’il avait pourtant acceptées depuis le 5 février.

Aurélien Véron a donc décidé de convoquer le Comité d’orientation afin de nommer une nouvelle Commission électorale composée de ses fidèles qui seront prêts à céder à toutes ses volontés afin de pouvoir assurer son élection.

La Commission électorale que je préside a toujours fait preuve d’impartialité, de probité et de neutralité. Les décisions prises ont toujours été conformes à nos statuts et à notre règlement intérieur. Aucune des élections que j’ai eu à organiser en tant que président n’a fait l’objet de réclamation.

Je proteste vivement contre le coup de force d’Aurélien Véron et de ceux qui le soutiennent dans sa volonté de truquer l’élection du Bureau. La Commission électorale exerce sa mission en totale indépendance dès lors qu’elle est désignée. Elle est la seule autorité compétente pour organiser nos élections internes. Aucune structure de notre mouvement ne peut intervenir pour lui retirer son mandat et décider de nouvelles règles électorales.

L’heure est grave. Il ne s’agit plus de choisir entre deux listes de candidats, entre Aurélien Véron et Sabine Herold. Il s’agit de préserver notre démocratie interne. Quelles que soient nos opinions politiques, nous devons nous opposer à toutes manœuvres anti-démocratiques.

J’appelle donc tous les responsables et adhérents d’Alternative Libérale à résister à ce coup de force afin de garantir le processus démocratique de l’élection du Bureau.


Vincent Mauricard
Président de la Commission Electorale

Aucun commentaire: