lundi 11 février 2008

Sabine Herold sans se fourvoyer dans le tumulte des propos, Sabine rassemble.

Faisons ensemble la liberté, la Liberté fera le reste.
Faisons nous confiance et non défiance, la Liberté sera.

Nous aussi, nous soutenons Sabine Herold !

Membres non-démissionnaires du bureau sortant d’Alternative Libérale, nous ne sommes pas pour autant dans le « camp » du président actuel. Eclairés par notre expérience et conscients de notre responsabilité, nous avons décidé de soutenir Sabine Herold pour la présidence du parti.



Née il y a deux ans seulement pour combler le vide politique laissé en l’absence d’un parti authentiquement libéral et indépendant sur l’échiquier politique français, Alternative Libérale vit aujourd’hui une moment-clé de sa jeune histoire.

Alors que de plus en plus de militants rejoignent nos rangs, une nouvelle crise est survenue, comme pour nous lancer un avertissement et mettre à l’épreuve nos convictions : voulons-nous vraiment d’un parti libéral en France ?

Ce moment d’incertitude est l’occasion d’une remise en question et d’une prise de conscience : mouvement jeune et dynamique, porté seulement par l’enthousiasme de militants peu expérimentés, pour la plupart nouveaux venus en politique, Alternative Libérale a désormais besoin de se doter d’une véritable colonne vertébrale et de fondations solides pour trouver un nouveau souffle et construire sur la durée.

Aujourd’hui, seule Sabine Herold, que la presse internationale a baptisée Mademoiselle Thatcher, est pour nous en mesure de donner une visibilité nationale à notre mouvement et de redonner l’élan nécessaire à la poursuite du développement d’Alternative Libérale sur ses valeurs fondatrices : un libéralisme sans concessions ni compromissions, ouvert à toutes les sensibilités de notre grande famille de pensée.

Ces valeurs, Sabine Herold les défend avec ardeur et ténacité, sur le pavé comme sur les plateaux télés, depuis les tous premiers jours d’AL et même bien avant. Elle a toujours joué un important rôle organisationnel dans notre parti. Aujourd’hui elle prend ses responsabilités et se présente à la présidence du parti pour lui permettre de sortir de la crise.

Nous, Laurence Petit, Christian Tarro Tomà et Louis-Marie Bachelot, membres du bureau, légitimement élus et encore en poste, partageons ses convictions et croyons en la capacité de Sabine à fédérer toutes les forces vives et les bonnes volontés d’AL.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de l’aider à relever ce défi en soutenant sa candidature comme Présidente d’Alternative Libérale.

Que les choses soient claires : pour nous, il n’est question ici de faire le procès de personne. Nous considérons juste d’une manière objective qu'Edouard et Aurélien ne sont plus en mesure ni l’un, ni l’autre de présider aux destinées d’Alternative Libérale.

Délégitimés l’un et l’autre par des querelles intestines, il est temps qu’ils se mettent en retrait de la direction du parti. Nous reconnaissons le travail qu’ils ont effectué et savons qu’ils devront encore contribuer à l’avenir du parti, mais d’une autre manière.
De par notre expérience et notre engagement, nous connaissons exactement les défauts des bureaux précédents : le premier a souffert de prises de risque périlleuses, d’une gouvernance parfois trop dirigiste et d’un manque de communication avec les comités locaux. Le second s’est caractérisé par une opacité accrue dans la prise de décisions, une gestion au jour le jour sans ligne directrice et la tentation de lisser notre message et notre image pour éviter de froisser d'improbables alliés conservateurs, en contradiction avec le projet politique sur lequel il avait été élu.

Notre développement doit porter sur trois axes:

• Alternative Libérale doit avant tout incarner le courant politique qui est inscrit dans son code génétique : le libéralisme authentique. C’est ce pour quoi les militants nous ont choisis, c’est ce pour quoi ils veulent que nous continuions à exister au-delà des stratégies d’alliance.

• Alternative Libérale doit rester indépendante. A chaque fois qu’il a voulu sceller des alliances, notre jeune parti a connu des tensions. En partie, de par la nature de celles-ci, en partie pour des raisons de communication. Il nous semble donc essentiel qu’à l’avenir toute initiative de cet ordre fasse l’objet d’une complète transparence vis-à-vis des adhérents et d’une large concertation au niveau de nos organes représentatifs.

• Alternative Libérale doit développer et mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance pour permettre à chacun d’exprimer au mieux ses talents et son énergie au service de notre cause commune : l’émergence d’un parti libéral authentique. Pour des raisons de moyens, ou parce que nous étions pressés par l’action, nous avons souffert d’un manque de communication entre la base et le bureau, la province et Paris, entre les adhérents de longue date et les nouveaux venus, qui a généré écueils et incompréhension.

Nous avons tous déjà travaillé avec Sabine et sommes convaincus qu’elle saura être une Présidente efficace et une garante acharnée de l’âme de notre parti. Le programme qu’elle porte nous semble essentiel pour l’avenir d’AL.

Pour toutes ces raisons, nous encourageons les adhérents d’AL à nous faire confiance et à apporter leur soutien à Sabine Herold pour la Présidence d’Alternative Libérale, seule capable de mener à bien cette évolution.

Librement,
Laurence Petit, Christian Tarro Toma et Louis-Marie Bachelot.
Membres du Bureau d’Alternative Libérale.

Aucun commentaire: