Rallumez les lumières
Source Le Nouvel Observateur, la Chronique de Jacques Julliard
Je relis un texte sur le siècle des Lumières et je voulais vous le faire partager.
Science, raison, liberté de conscience, progrès sont les valeurs du siècle des Lumières.
Ces valeurs ont remplacé celles de l’Ancien Régime : la hiérarchie, la discipline, l’ordre, l’autorité et les dogmes.
Si Voltaire est la figure du siècle des Lumières, Rousseau a inspiré nos pensées modernes :
Toutes nos névroses contemporaines prennent leur source dans son œuvre : l’adolescent et la pédagogie ; les intellectuels et la sincérité ; la démocratie et l’égalité ; l’individualisme et la recherche du bonheur. Et même l’idée du progrès qu’il introduit dans le deuxième « Discours ».
Que reste-il aujourd’hui de cette avancée philosophique ?
Qu’est-ce qui nous domine ?
Le progrès, oui mais lequel et pour qui ? pourquoi ?
La raison oui, si on l’entend par opposition à l’intuition, ( ou cerveau gauche ), mais trop de raison ne nuit-elle pas à la raison ?
Liberté de conscience, celle-ci n’en est qu’ à son balbutiement,
Et la science n’en parlons pas elle a raison de tout , du progrès, et même de notre liberté de conscience !
C’est bien, nous avons avancé mais ce n’est pas suffisant, le déséquilibre est manifeste, terrifiant parfois…
Il est où le temps où les lumières plaçaient l’homme au centre de l’univers.
Loin d’être un anéantissement spirituel, qui réduirait l’homme à un être égotique, il en va de son évolution « connais toi toi-même et tu connaîtras les Dieux » nous dit Socrate que l’homme parle à l’homme.
Et cette démarche nous engage dans un processus d’évolution qui passe par l’homme pour aller à l’Autre……. A chacun de définir l’Autre.
« Ose penser » ordonne Kant et celui d’ajouter « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ».
Que ce soit au XVIII éme siècle comme au XXI ème siècle, il faut oser penser par soi-même, donc pour cela se sentir libre, aimer la Liberté, vivre sa liberté ;
Et oui il faut du courage à toutes les époques. Aujourd’hui aussi il est difficile de faire tomber les ombres qui planent dans nos esprits pollués.
On ne sait plus quoi penser, les gens de gauche, de droite, quelles différences ? Et oui vous avez raison, pour la plupart ils ne pensent pas par eux mêmes. Leur égo, leur système cognitif est devenu complexe, perverti par le pouvoir ou la recherche du pouvoir qu’ils ont dénaturé leur soi .
Revenez à vous vous trouverez toutes les réponses, la justice, le sens du bon et du vrai, la beauté et le partage, le respect des autres, et de soi, les valeurs à vivre que nous méritons tous.
Montesquieu disait : tout homme qui est censé avoir l’âme libre doit être gouverné par lui même » ……….le Dalai Lama dit « Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs » Ce qui est la même chose, le changement est en vous et les valeurs sont celles qui vous gouvernent….A méditer
Bizarre de faire de la politique et de parler avec son cœur ? Non car tout le système économique dominant que nous avons mis en place dans le monde, la capitalisme en l’occurrence est là pour nous éveiller à la nécessité du partage. Enrichissons nous, mais n’oublions pas l’autre. C’est à ce prix que le système s’équilibre. « Charité bien ordonné commence par soi-même. Principe libéral s’il en est.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire