lundi 25 février 2008

Pourquoi moi aussi je choisis Sabine

Membre du Comité Bordelais je n'ai pas encore pris le temps de m'exprimer ici. J'avoue humblement que la situation interne à Alternative Libérale m'a fait prendre beaucoup de recul vis à vis du parti. Je savais naturellement que des luttes ancestrales opposaient les fondateurs historiques de Liberté Chérie à leur relève de liberaux.org depuis les manifestations anti-grève de 2003, je connais, pour parcourir assidument plusieurs blogs et sites libéraux, les reproches que les uns et les autres s'adressent continuellement.

Je ne suis issu d'aucun courant. J'ai 20 ans et si j'ai rejoint Alternative Libérale, c'est parce que ce parti défend ce que même plus jeune je soutenais intuitivement ; plutôt "de droite" économiquement, et "de gauche" sur le plan des libertés individuelles pendant mon lycée, j'ai appris bien plus tard et farfouinant sur Internet que mes idées étaient tout simplement libérales. C'est pourquoi, n'ayant jamais senti de véritable accointance avec aucun parti politique avant AL, je vois d'un mauvais oeil les alliances que certains croient "inévitables" ou "naturelles" avec la droite ou le centre-droit. Comment communiquer les idées libérales sur le terrain, comment expliquer que Sarkozy et l'UMP ne sont pas libéraux, si d'une autre main on copine avec leurs soutiens ? Je ne crois pas non plus aux alliances avec le MODEM dont la figure de proue sert de commandant suprême tout autant que d'étendard, dont le discours est aujourd'hui invisible en dehors d'un "ni-droite ni-gauche mais bon quand même la droite c'est pas super", et dont on a vu que le soutien mou au moment des présidentielles avait été une erreur qui a coûté à AL de nombreux adhérents.

Je suis vraiment attéré par les propos de certains qui fustigent ceux qui se refusent à une alliance avec le centre-droit en les traitant de "fumeurs de joints". Les réformes économiques sont capitales, mais pour bâtir un programme cohérent il est nécessaire de prendre position ouvertement et de manière véhémente sur tous les terrains. Nous avons vus ce qu'un Libéralisme défendu d'un point de vue purement économique donnait au final : une absorbtion pure et simple dans le gros monstre de la droite, au seul prix du silence total. Et cette absorbtion et ce silence, qu'ont-ils donnés aujourd'hui ? On ne sait même plus ce que fait Madelin.

Alternative Libérale est une expérience unique en France, qui a les moyens de convaincre les libéraux qui s'ignorent, probablement très nombreux, que le libéralisme n'est pas une doctrine économique mais une véritable philosophie, un champion de logique, de réalisme, et de cohérence. Et pour réussir à diffuser nos idées, nous avons besoin d'une image claire et avenante, de passages médias nombreux qui font part belle à toutes nos idées. Sabine, quoiqu'en disent ceux qui soutiennent Aurélien, n'a peut-être pas le discours aggressif et rouspéteur que peuvent avoir certains, ne parcoure peut-être pas de la même profondeur les complexes mécanismes économiques lors de ses passages médias, mais touche avec un discours simple ceux qui sont à convaincre, et non ceux qui sont déjà convaincus. Si celà ne va pas sans quelques défauts d'image (notamment la communication sur Thatcher qui n'a qu'une image positive à l'étranger, restant ici la vieille peau conservatrice qui laisse les pauvres crever), il est clair que c'est préférable au discours complexe et nébuleux, technique et hermétique, purement économique, d'un Aurélien Véron.

C'est pourquoi après mûres réflexion, j'ai décidé que Sabine aurait mon vote lors des élections internes. En espérant que cette crise interne en voie de résolution laisse très vite place à l'action pour les municipales où nous avons déjà accumulé beaucoup de retard...

Mathieu Michaud.

1 commentaire:

M.A.M. a dit…

Aie!!!
Je vais voter pour l'autre liste...
Je n'aime pas cette campagne car il me semble qu'AL ne peux pas se ^permettre ça...
Je suis un peu pragmatique et je pense que malheureusement Sabine ne peux pas faire revenir sous son nom un certain nombre de libéraux qui sont partis des l'appel d'Edouard à voter Bayrou...
J'ai envie de voir AL grandir tres vite et devenir atractif et pour cela il me semble qu'Aurelien est plus crédible...
Sabine en restant au CN pourra de toute façon exprimer ses doutes et ses craintes si AL va vers des alliance trop à droite ou à gauche.
Vivement le 5/03 car cette campagne est vraiment tres pénibles.
MAM